CONFÉRENCE
entrée libre
(en français avec traduction alternée)
Gwladys LE CUFF
ATER à l’université de Lille
Entre livres d’artistes et bandes dessinées :
la scène graphique alternative francophone
(1990-2024)
Interprète : OTA Mimi
Lundi 20 mai, à partir de 17h
campus Toyama, bâtiment 34, salle 151 (rez-de-chaussée)
Contact : salut@list.waseda.jp Tel. 03-5286-3681
講演会
使用言語:仏語 (逐次通訳付き)
入場無料・来聴歓迎
グラディス・ル・キュフ
リール大学講師
アーティストブックとバンド・デシネのあいだ
フランス語圏オルタナティブ・グラフィックの世界――1990年-2024年
通訳者:太田未々
2023年5月20(月) 17時から
戸山キャンパス34号館1階 151
聞合せ : salut@list.waseda.jp Tel. 03-5286-3681
affiche Gwladys Le Cuff チラシ表 チラシ 裏
Entre livre d’artiste et bande dessinée : aperçus de la scène graphique alternative francophone (1990-2024)
À partir des années 1990, de nouvelles maisons d’édition associatives et indépendantes (L’Association, Cornélius, Le Dernier Cri, Fréon, Amok, Atrabile…) ont débuté une exploration artistique majeure – quoique marginale socialement – des possibilités formelles de la bande dessinée. Cherchant à se libérer des impératifs de l’industrie culturelle (format et lisibilité) des albums BD, cette scène graphique alternative francophone s’est attachée à diversifier ses moyens plastiques d’expression : peinture, gravure, montages infographiques, détournements… À la faveur de la culture punk du fanzinat D.I.Y., qui use de la reprographie, mais aussi de l’appropriation de techniques telles que la sérigraphie, des livres oscillant entre narration et création graphique séquencée nous invitent à questionner la catégorie mouvante du livre d’artiste, ainsi que ses circuits de légitimation institutionnels. Ces voies créatrices sont aujourd’hui prolongées par les recherches éditoriales du Frémok, de La Cinquième Couche (Belgique), d’Adverse, Ion, Arbitraire, The Hoochie Coochie (France), Hécatombe (Suisse), dont nous examinerons les dernières parutions.
1990年代以降、団体として活動する出版社や独立系出版社といった、新しい出版社(ラソシアシオン社、コルネリウス社、ル・デルニエ・クリ社、フレオン社、アモック社、アトラビル社…)が、バンド・デシネの形式が持つ可能性についての芸術的探求をはじめた。それは社会的にはマージナルなものでありはしたが、しかし大いに意義のあるものであった。バンド・デシネのアルバムが縛られていた文化産業による要請(判型や読みやすさ)から自由になろうとしているこれらフランス語圏オルタナティブ・グラフィックの世界は、造形的な表現方法を多彩なものにしようと試みている。それはたとえば絵画であったり、版画、コンピュータグラフィックスによるモンタージュ、転用などといった表現方法である。彼らの作る本は、複写法やシルクスクリーンといった技術を活用しD.I.Y精神に基づいてファン雑誌を生み出したパンク・カルチャーを手本としており、語りとそしてシークエンスに組み立てられたグラフィックの創作との間で揺れている。こうした本たちは、アーティストブックの流動的なカテゴリーについてや、それらの作品が社会における流通の中でどのように正当化されるのか、ということについて問いを投げかけたい思いにさせる。こうした創作方法は今日、フレモク社、ラ・サンキエーム・クーシュ社(ベルギー)、アドヴェルス社、イオン社、アルビトレール社、ザ・フーチー・クーチー社(フランス)、エカトンブ社(スイス)ら出版社の探求によってさらに先に進められているが、彼らの最新作についてはこれから一緒に見てゆくことにしよう。
Gwladys Le Cuff
Historienne de l’art spécialiste de la Renaissance italienne (Cral-Cehta, EHESS, Paris), attachée d’enseignement et de recherche à l’université de Lille, j’écris depuis 2014 autour d’œuvres issues de la scène graphique alternative et des bandes dessinées expérimentales. Je m’intéresse aux logiques d’association d’images dans le processus de création artistique, ainsi qu’aux relations que les dessinateur.ices entretiennent aux « maîtres anciens », jusqu’à frayer les voies d’une histoire de l’art clandestine. Ces travaux, d’abord édités dans la revue critique et théorique Pré Carré (2013-2021), se prolongent dans des collaborations avec les artistes L.L. De Mars (Depuis un crâne, 5e C, 2022), Frédéric Coché (Brynhildr, Frémok, 2021, J. M. Bertoyas (Anthologie des narrations décrispées, tome 5, Adverse, 2023).
ルネッサンス期のイタリアを専門とする美術史の研究者(パリ社会科学高等研究院、美術・言語研究センター – 美術史・美術理論センター所属)であり、リール大学で教えつつ研究を進め、2014年からはオルタナティブ・グラフィックの世界と実験的バンド・デシネの作品に関する執筆を行っています。私は、アーティストの創作過程の中でイメージが結びついてゆく論理や、バンド・デシネ作家が「巨匠たち」とどのように関わり、アンダーグラウンド・アートの歴史の道を切り開いてゆくにまで至るのか、ということついて関心を抱いています。これらの研究は、まずプレ・カレの批評・理論雑誌(2013-2021)において出版され、L.L.ド・マルス(『頭蓋から』ラ・サンキエーム・クーシュ社、2022)、フレデリック・コシェ(『ブリュンヒルデ』、フレモク社、2021)、J.M.ベルトヤス(『ゆるい物語のアンソロジー』第5巻、アドヴェルス社、2023)といったアーティストたちと共に仕事をする中でさらに進展してゆきました。
Bibliographie de la conférence
Ilan Manouach, La Bande dessinée spéculative, La Cinquième Couche, 2024.
Bande dessinée et abstraction / Abstraction and Comics, dir. Aarnoud Rommens et al., La Cinquième Couche / Presses universitaires de Liège, 2019.
L.L. De Mars, Exposer la bande dessinée, Adverse, 2019
Bandes dessinées exposées, Adverse, 2021.
Côme Martin, « Jeux OuBaPo et objets-BDs », Du9 l’autre bande-dessinée, juillet 2010 : https://www.du9.org/dossier/jeux-oubapo-et-objets-bds/
À partir de, revue dirigée par Alexandre Balcaen et Jérôme LeGlatin,
Adverse, 6 numéros (2019-2024).